L’Afrique dans sa partie sahélienne n’a pas été très tôt évangélisée à l’image de la partie côtière par les sociétés missionnaires des grandes Églises Protestantes d’Europe. L’enclavement, l’inexistence ou le mauvais état des routes expliquent ce retard dans l’évangélisation de l’Afrique sahélienne. Il a fallu l’œuvre missionnaire des Églises Évangéliques d’Amérique pour que la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus- Christ soit portée aux peuples non atteints à travers le monde.

C’est ainsi que ces Églises et Sociétés missionnaires sont arrivées au Burkina Faso au début du 20è siècle. La Mission des Assemblées de Dieu est la première à arriver au Burkina Faso en 1921. Le siège social de cette mission était et reste toujours Ouagadougou la capitale dans le centre du pays. Deux ans plus tard, c’est- à- dire en 1923, l’Alliance Missionnaire (C.A.M.A) arrive à Bobo- Dioulasso la deuxième ville du pays dans la région ouest. En 1930, l’est du Burkina Faso est atteint par l’évangile de la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus avec l’arrivée de la Sudan Interior Mission (SIM) à Fada N’Gourma. La World-wide Evangelical Mission s’installe dans le rameau Lobi au sud- ouest du pays en 1931.

Après les indépendances, chaque pays s’organise en son sein et prend l’appellation qui lui convient le mieux. C’est alors que les Églises et Missions Évangéliques du Sénégal prennent le nom de Fraternité et celles du Mali adoptent l’appellation « Association des Groupements d’Églises et Missions Protestantes Évangéliques du Mali » (A.G.E.M.P.E.M). Les Églises et Missions Évangéliques du Burkina sont les seules à garder l’appellation  » Fédération des Églises et Missions Évangéliques ». Le 1er Août 1961, cinq (5) Sociétés Missionnaires créent la Fédération des Églises et Missions Évangéliques du Burkina Faso.

Ce sont :

– Assemblée de Dieu en 1921

– Christian and Missionary Alliance en 1923

– Sudan Interior Mission en 1930

– Wolrd Wide Evangelization crusade 1931

– Mission Evangélique de Pentecôte en 1945

La F.E.M.E adopte comme crédo le verset de 1 Corinthiens 2 verset 2 : « Je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous, autre chose que Jésus-Christ crucifié ».

 

English EN French FR